Présentation

Vous vous apprêtez à présenter ou publier un écrit ?

Si vous souhaitez soigner l’image de votre activité et asseoir votre crédibilité, votre support de rédaction doit être irréprochable dans sa forme : un document impeccable est un gage de sérieux et de qualité pour les destinataires de votre message. Pour que vous puissiez vous concentrer sur les contenus, je vous propose une correction professionnelle de tous vos textes.

Que ce soit dans le cadre de votre métier ou de vos activités personnelles, tous vos écrits – manuscrits ou tapuscrits – méritent d’être vus par un œil professionnel :

— textes littéraires (romans, nouvelles, poèmes, biographies, pièces de théâtre…)
— thèses, mémoires, rapports de stages, articles de recherche
— curriculum vitæ, lettres de motivation
— discours, comptes rendus, procès-verbaux, rapports
— courriers et courriels personnels ou administratifs
— bulletins d’information, périodiques, magazines
— documentations, catalogues, brochures, notices techniques
— affiches, prospectus, cartons d’invitation
— pages Web, présentations, etc.

Pourquoi faire appel à un correcteur ?

La relecture et la correction de texte sont souvent considérées comme des étapes secondaires ou accessoires ; elles sont pourtant essentielles dans la réalisation et la présentation de documents de qualité. Chacun d’entre nous peut, un jour ou l’autre, avoir à faire appel à un lecteur-correcteur professionnel ; en effet, avoir une bonne orthographe ou être « bon en français » ne suffit pas pour s’improviser correcteur.

Le bon usage de la ponctuation et des capitales, la cohérence et l’harmonisation des sigles et des abréviations, mais aussi la concordance des temps, l’utilisation des termes appropriés, la prise en compte du registre de langue sont indispensables à la lisibilité d’un texte et à sa compréhension par le public visé.

Parce qu’il leur est impossible de comprendre le sens global d’un texte ou d’une phrase, les logiciels de correction et les vérificateurs automatiques signalent souvent des erreurs sur des textes parfaitement corrects ou, inversement, ignorent des fautes grossières. Aucun outil ne peut donner entière satisfaction ni remplacer l’œil averti du professionnel, traquant la moindre faute d’orthographe, de grammaire, de syntaxe ou veillant au respect du code typographique.

« Travail solitaire, obsédant et acharné »

Si le correcteur est attentif et méticuleux, il n’est pas pour autant et nécessairement un puits de savoir ni un « dictionnaire ambulant » ; il sait tout simplement quand douter, où chercher et vérifier rapidement l’information, aiguisant son œil et son esprit à une intensive chasse aux erreurs.